Le mot du Maire

1 novembre 2004
Par

1979-2004

LA COMMUNE LIBRE DU VIEUX MANS issue du regroupement de différentes associations a passé le cap des 25 ans.

Ayant pris le relais du Centre d’Animation créé par Philippe NORAS et aidés par une équipe de nouveaux propriétaires-restaurateurs, les diverses animations nous ont permis de mettre en valeur nos richesses architecturales.

Nous voulions fêter cet événement par une grande manifestation comme nous l’avions fait pour nos précédents anniversaires en 1986-­1987 et 1999. Malheureusement les restrictions budgétaires du Conseil Régional et du Conseil Général ne nous ont pas permis de réaliser ce projet.

Nous sommes dans le dernier trimestre 2004 et nous préparons activement la «Nocturne aux Bougies» qui se déroulera le 11 décembre prochain avec la participation de l’Association du quartier Saint-Nicolas et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre 72. L’orchestre d’harmonie de la Musique Municipale accueillera les participants à partir de 17 h 30 place Saint-Pierre, et pour le retour, à 19 h 30, l’orchestre symphonique et de variété de la Musique Municipale. Ces deux formations sont dirigées par M. Philippe LAUNAY.

Nous reprenons cette année l’idée d’un concours de décoration de Noël afin que toutes les façades, les cours et les vitrines brillent de mille feux pour participer à cette fête. Il se fera avec la participation de la ville du Mans et de la commission animation du quartier Centre et de notre commune libre.

Nous souhaitons que ce projet devienne une réalité dans notre ville. De nombreux villages ont fait de gros efforts dans ce domaine, pourquoi pas Le Mans !

Nous vous communiquerons prochainement les précisions concernant ce concours.

Dans les activités de notre association figurent, tous les 2 ans, les états généraux des Communes Libres de France. Cette année, les 24-25 et 26 septembre, 12 de nos membres se sont rendus aux IX » Etats généraux organisés par la Commune Libre des Templiers de Saint-Raphaël. 18 communes libres étaient présentes, soit au total 180 participants montrant ainsi le dynamisme des communes libres de France. Cette manifestation fut un réel succès avec une excellente ambiance où nous avons pu échanger de nombreuses idées sur le fonctionnement de nos associations. La prochaine réunion nationale aura lieu en 2006 à Nantes où nous serons accueillis par la commune libre du Bouffay.

Fidèles amis de «l’Échotier», je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous le SAMEDI 11 DÉCEMBRE pour la NOCTURNE AUX BOUGIES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *