Les vacances ne sont plus maintenant qu’un souvenir lointain, souvenir agréable pour tous je l’espère. Chacun parmi nous a donc repris ses occupations et il me semble qu’il est bon de faire un petit retour en arrière et voir comment la période des vacances s’est passée dans notre Vieux Mans.
Nous pouvons constater qu’à l’inverse de tous les quartiers de la ville, notre vieille cité a connu pendant cette période une animation permanente, les visiteurs n’ayant jamais été si nombreux. La publicité sur notre beau quartier n’y serait-elle pas pour quelque chose ?
Beaucoup de Manceaux connaissent maintenant notre Vieux Mans qui devient de jour en jour plus agréable et aiment à y flaner. Dans nos rues presque toutes bien pavées nous croisons souvent des personnes étrangères  non seulement au département mais aussi à la France; aussi je suis certain que l’émission de 12h30 sur T.F.1, qui a eu lieu en septembre, aux abords du Pilier rouge avec Danièle Gilbert, aura sensibilisé beaucoup de Français. De nombreux renseignements demandés par téléphone de divers coins de l’hexagone m’en donnent la preuve.
Le rassemblement des 24 et 25 juillet de vieilles voitures pour le rallye LE MANS – CONTRES où une quarantaine de voitures se sont retrouvées, a été également une excellente propagande. Nous pouvons donc espérer dans les mois à venir de nouveaux et nombreux visiteurs.
Pour le présent il nous faut nous pencher vers notre prochaine animation «Le nocturne aux Bougies» qui aura lieu le 20 décembre, voilà encore une magnifique occasion pour donner un air de fête à notre quartier, donc de renforcer notre image de marque. Ce nocturne doit être un réel succès, je fais donc appel d’abord aux commerçants pour les inciter à faire un effort tout particulier dans l’éclairage et la décoration de leurs vitrines, cela me semble d’autant plus réalisable qu’en aidant le quartier, ils servent leur propre publicité, et par conséquent leurs intérêts.
Toutefois le seul effort de nos commerçants serait insuffisant si les habitants ne participent pas massivement à ces décorations, aussi je m’adresse à tous pour leur dire : Mettez des guirlandes, décorez vos fenêtres «sans oublier les bougies».
Si chacun accomplit sa petite part de travail, le nocturne du 20 décembre 1980 sera le plus beau des nocturnes que nous aurons fait.
Je suis certain que cet appel sera entendu, votre Commune Libre fait tout ce qu’elle peut, mais sans la participation des uns et des autres, nous n’obtiendrons pas le résultat espéré.
Gérard LEGOUT.