Le mot du Maire

1 juin 1979
Par

La Commune Libre du Vieux-Mans vient de baisser le rideau sur sa première fête, qui s’est tenue comme chacun sait les Samedi et Dimanche de Pentecôte, et dès maintenant nous devons en tirer les premières conclusions.

Nous devons tout d’abord remercier les dieux qui non seulement ont bien voulu fermer les vannes, mais aussi nous offrir le soleil radieux si rare cette année – car, il faut bien l’avouer, du temps dépendait le résultat; et croyez bien que le vendredi soir où fébrilement les derniers préparatifs s’effectuaient sous la pluie, l’optimisme n’était pas au beau fixe chez ceux qui travaillaient, chacun craignant que le temps et les efforts déployés l’aient été pour rien.

Fort heureusement le samedi matin,  le soleil était là et ne devait plus nous quitter, ceci était une invitation aux promeneurs pour venir passer quelques heures autour des vieilles pierres. Jamais il n’y eut autant de visiteurs dans le Vieux-Mans; qu’ils en soient remerciés car cette foule immense nous a apporté la plus belle des récompenses et nous a fait oublier les soucis ainsi que les nombreuses heures de travail qu’il a fallu passer pour que cette fête soit. Que tous les amis qui ont participé à ces travaux trouvent ici l’expression de ma reconnaissance.

Cette foire à la brocante nous aura permis de constater que le rassemblement des diverses associations du Vieux-Mans, des habitants, commerçants et artisans pouvait, non seulement faire ou refaire connaître notre beau et vieux quartier, mais aussi était capable d’organiser des fêtes de tout premier ordre.

Je dois donc maintenant souligner celles et ceux qui ont bien voulu participer à nos diverses animations et les remercier pour leur aide si précieuse. Notamment : « La Gouline Sarthoise, le Bien Aller Sarthois, le Groupe Folklorique Portugais, La Troupe d’André ARVIX, La Truie qui File, Les Compagnons du Devoir, les Peintres du Chevalet et du Cercle Artistique du Maine, Le Groupe Philatélique des Agents Communaux, et Le Groupe Archéologique de la Sarthe » sans oublier la sonorisation assurée par nos amis de « SONOMAINE » qui ont apporté leur concours pendant ces deux jours.

Comment pourrions-nous organiser gratuitement ces fêtes sans l’aide de ces nombreux amis qui recherchent le plaisir et la joie de vivre avant les intérêts financiers ? Cela est bon à signaler dans un siècle où tout s’achète et tout se vend.

Comme chacun a pu le constater, les brocanteurs avaient répondu nombreux à notre invitation, nous les avons réunis le dimanche autour d’un vin d’honneur et ceux-ci m’ont exprimé leur satisfaction, déjà certains sont inscrits pour les fêtes de la Pentecôte en 1980.

Le bilan est donc positif. Sur le plan organisation tout n’est pas encore parfait, mais n’est-ce pas en forgeant que l’on devient forgeron ?

Je puis également vous dire que dès maintenant nous préparons les fêtes de Pentecôte de l’année prochaine et que dans nos cartons, nous avons beaucoup de projets en vue. Je peux vous assurer qu’avec un beau temps, 1980 n’aura rien à envier à 1979. Pour ce faire, nous aurons toujours besoin de bonnes volontés et le recrutement continue à être ouvert.

Merci donc à tous — aide-nous et le Vieux-Mans vivra et vous offrira de jolies manifestations pour le plaisir de tous, aussi plus que jamais vivons LE PRÉSENT AVEC LE PASSÉ POUR L’AVENIR.

Le Maire

Gérard LEGOUT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *