Cofondateur et président-maire de la Commune Libre du Vieux-Mans de 1979 à 2009
Président des Communes Libres de France de 1996 à 2008
Suite à la décision prise lors des états généraux du Cros de Cagnes en septembre 2008 de réaliser un trophée (trophée perpétuel des Communes Libres de France) qui tous les deux ans serait transmis lors de la soirée de gala à la Commune Libre organisant les prochains états généraux.
Après délibération la réalisation de celui-ci fut confiée à la Commune Libre du Vieux-Mans.
Par voie de conséquence celle-ci s’employa à en définir une symbolique tout en s’assurant d’une matérialisation réaliste.
Ce trophée de par ses formes et ses couleurs se devait d’être convivial, généreux et exprimer l’esprit du voyage associatif que représentent les Communes Libres de France.
La diversité des matériaux utilisés pour sa réalisation (cristal de synthese, laiton, bois, sérigraphie) génère un état de choix qualitatif et Dieu sait qu’il le fallait, car ce trophée dans sa finalité à pour mission suprême d’honorer la mémoire d’un ami commun ci-nommé Gérard Legout.
En effet le nom de baptême de ce trophée ne peut que nous aller droit au cœur, merci à Jean-Paul Gourmelon.
Aujourd’hui ce trophée trace sa route, blotti dans son coffret bois, après son passage dans la ville de Lyon en 2010, où Gérard Truchet président de la République des Canuts le reçu des mains de Claudette Legout et qui à son tour par ampliation le remettra à Didier Sittre président de la Commune Libre de la Citadelle de Montbéliard, commune libre organisatrice des treizièmes états généraux les 14-15 et 16 septembre 2012.
Encore un bon exemple de transmission et de rendez-vous d’amitié, que la réalisation de ce trophée.
Jean-Luc Chauvière