GERARD LEGOUT 1935 – 2010
Président des Communes Libres de France de 1996 à 2008
Cofondateur et Président-Maire de la Commune Libre du Vieux-Mans de 1979 à 2009
Fil rouge….
C’est fin des années 1940 que s’éveilla, par des initiatives privées, la sortie de la vieille ville de son oubli.
Puis c’est début des années 1970, que fut réellement prise la conscience de défendre et sauvegarder la vielle ville appelée « Vieux-Mans ».
A l’époque Gérard habitait dans le Vieux-Mans, et quelques associations oeuvraient chacune dans leur coin, de façon indépendante.
Qu’il nous soit permis aujourd’hui de leur rendre hommage.
1945, « Les Amis du Vieux-Mans » fondés par l’orfèvre d’art Joseph Duchemin
1961, « La Renaissance du Vieux-Mans » sous l’impulsion du docteur Jacques Dubois
1968, « La Mise en Valeur du Vieux-Mans » à l’époque créée par Monsieur Lérisse
1973, la création du « Centre d’Animation du Vieux-Mans » fondé par Philippe Noras, puis de 1975 à 1978, présidé par notre ami Gérard.
Ce n’est que le 11 janvier 1979 que les statuts de la Commune Libre du Vieux-Mans furent déposés à la préfecture de la Sarthe par leurs deux fondateurs, Gérard Legout président –maire et Serge Foulon, président d’honneur fondateur, notre ambassadeur à Paris.
De là, toutes les associations citées ci-dessus ont répondu favorablement à cette création de la Commune Libre, celle-ci devenant l’organisme fédérateur des différentes associations oeuvrant pour la sauvegarde de la vieille ville.
Ce n’est qu’à l’aube des années 1986-1988 que Gérard, toujours à la recherche d’une approche de regroupement d’humanité, fraternité et convivialité nous laissa entrevoir les prémisses d’une association nationale des Communes Libres existantes.
Bien que soit connue vers l’an 1065 la première Commune du Mans, c’est pendant la révolution française que naquit l’idée de la Commune Libre et c’est du 22 au 24 septembre 1989, année du bicentenaire de la révolution, que furent organisés par la Commune Libre du Safranier à Antibes, les premiers états généraux des Communes Libres de France.
C’est lors de cet événement qui fut sans aucun doute un réel succès, que fut signée la première charte des Communes Libres de France et déposée chez Maître Gilles de Gubernatis, notaire à Antibes.
Bien-entendu les liens tissés durant ces 3 jours donnèrent à chacun le désir de tenir la promesse de renouveler chaque année ces états généraux. L’idée de ce regroupement national se matérialisait de façon cohérente et Gérard en était plus que satisfait, car toujours habité par cette humanité de groupe.
Les 6 et 7 octobre 1990, c’est à Perpignan que ce sont déroulés les deuxièmes états généraux. C’est lors de cette manifestation qu’il fut décidé de mieux souder les relations entre les Communes Libres de France et d’organiser les états généraux tous les deux ans.
C’est en septembre 1992 que la Commune Libre du Sert à Saint Jean en Royans organisa les troisièmes états généraux, là aussi la chaleur de l’accueil et le plaisir de se retrouver entre amis ont facilité les échanges.
Là encore pour Gérard, le désir de resserrer les liens entre Communes Libres, déjà bien amorcés à Antibes et Perpignan, s’est confirmé au cours des débats.
C’est ainsi que les quatrièmes états généraux ont été fixés au Mans les 23,24 et 25 septembre 1994. Evènement majeur pour notre ami Gérard, qui apporta une minutie hors du commun à l’organisation de ce congrès national dans sa bonne ville du Mans, car cet événement lui permis une nouvelle fois d’exprimer son attachement au Vieux-Mans en insistant sur la place qu’il tient dans le cœur de manceaux et sur l’atout du rayonnement de celui-ci.
Une autre moment fort de cette sympathique réception fut l’interprétation de l’hymne des Communes Libres de France créé par Marcel Gauthier, membre de la Commune Libre du Sert, hymne sur l’air des « Allobroges » auquel son caractère officiel lui fut donné ce jour là.
Puis continuant notre voyage toujours hors de frontières du Vieux-Mans, nous nous sommes tous retrouvés en 1996 dans le Dauphiné, à l’occasion des cinquièmes états généraux dont l’organisation fut confiée aux Communes Libres de Romans et de Saint-Donnat-sur-l’Herbasse.
C’est à cette occasion que notre ami commun, Gérard fut élu président national, avec pour missions de centraliser les informations mais aussi de rechercher un rapprochement avec toutes les Communes Libres des pays voisins. Cette centralisation allait-elle nous mener vers les états généraux d’Europe ?
Les 18, 19 et 20 septembre 1998, huit membres de la Commune Libre du Vieux-Mans se sont rendus dans la région de Metz, très exactement à Rurange-les-Thionville, invités par la Commune Libre de l’Avenue de Magny, pour honorer les sixièmes états généraux. Là encore, la présidence nationale fut confiée à Gérard, avec pour objectif la création définitive de l’association des Communes Libres de France, plus la création d’un emblème ou logo symbolisant l’identité réelle de cette association, emblème aujourd’hui largement vulgarisé par toutes les associations oeuvrant sous son chapeau.
1999, date importante pour la Commune Libre du Vieux-Mans. Elle a 20 ans et c’est sa fête. Qui ne se souvient pas cette année là de cette grandiose symphonie pyromusicale qui a embrasé la vieille ville ce soir là, Gérard et même le ciel en ont pleuré d’émotion.
Après cet interlude, nous sommes à l’approche du millénium, et cet événement du temps nous amène aux dates des 22,23 et 24 septembre 2000 dans la bonne ville de Menton, sous l’égide de la Commune Libre du Careï, organisatrice des septièmes états généraux. C’est sous le soleil jumelé d’un accueil des plus chaleureux, où entre autres, lors de la réunion de travail du dimanche matin, il fut décidé d’accentuer les jumelages entre Communes Libres.
Puis après le repas de clôture, nouveau rendez-vous est pris avec la Commune Libre du Village de Saint-Brice à Chartres pour les huitièmes états généraux, les 20, 21 et 22 septembre 2002, où après délibération des maires et adjoints, il ressortit l’idée de la création d’un site internet approprié aux Communes Libres de France, site aujourd’hui existant mais peu usité.
Les 24, 25 et 26 septembre 2004 où 180 « communards libres » et « républicains indépendants » se retrouvèrent pour les neuvièmes états généraux. Là encore la Commune Libre des Templiers de Saint-Raphaël mit tout en œuvre pour qu’à jamais ces moments d’amitié restent gravés dans nos mémoires.
En dates des 24, 25 et 26 septembre 2006, la Commune Libre du Bouffay de Nantes eut l’insigne honneur d’organiser les dixièmes états généraux. Que de moments magiques, surtout lors de l’élection de Gérard Legout comme désigné par le conseil municipal du Bouffay (Gérard 3 roi des vendanges) lui qui depuis de nombreuses années préside les Communes Libres de France, accompagné ce jour mémorable, ne l’oublions pas de Kim première miss Esméralda, reine des vendanges.
Il est à noter que lors de ces dixièmes états généraux 20 Communes Libres de France étaient présentes soit plus de 200 congressistes, quel succès….
Année 2008, sans aucun doute aujourd’hui le dernier voyage de Gérard pour aller s’enquérir des bonnes nouvelles de son association des Communes Libres de France.
Année 2008, où Gérard sentant quelque peu le besoin de se reposer, migra avec ses amis vers Cagnes-sur-Mer dans les murs de la Commune Libre du Cros, pour honorer ces onzièmes états généraux, où là il se retira de la présidence de l’association des Communes Libres de France. Présidence reprise depuis de jour par la République des Canuts de Lyon, association organisatrice des douzièmes états généraux les 24, 25 et 26 septembre 2010, en la personne de Gérard Truchet.
De toute cette aventure ensemble, nous n’oublieront pas l’essentiel, sans aucun doute les côtés festifs, conviviaux, de franche camaraderie, et tout simplement de sympathie, symboles premiers de toutes les Communes Libres de France, distillés lors de ces rencontres.
Que de bons souvenirs grâce à toi, Gérard au vu de ton actif, chapeau….et remerciements les plus sincères pour cette merveilleuse ballade avec toi au fil de ces années. Sache Gérard que pour ta tranquillité du moment, les Communes Libres de France continueront le voyage.
Gérard, pensée particulière à toi et à tous tes proches.
Très humblement,
Tes copains, les communards, les communaux et républicains indépendants des Communes Libres de France qui ne t’oublieront pas.
Salut Gégé.
Janvier 2010
Jean-Luc Chauvière, Commune Libre du Vieux-Mans.