Les « grands–mères » automobiles

1 octobre 1980
Par

L’espace d’un après–midi « Le Vieux–Mans » s’est souvenu de la circulation d’antan.

Jeudi 24 juillet, fin d’après–midi, une cinquantaine de « Grand–Mères » automobiles, venant de Suisse, des Pays–Bas, d’Allemagne, et de toute la France, faisaient une entrée triomphale dans la vieille ville.

Cuivres rutilants, peintures éclatantes, carosseries aux formes les plus diverses, les De Dion Bouton, Bollée, Bugatti, Renault, Amilcar, Brassier et autres, de 1899 à 1930, s’y rassemblaient à l’invitation de la Commune Libre du Vieux–Mans et de Jean–Marie Pellerin, président–fondateur du Club des Trois Heures de CONTRES.

A l’origine, le départ de cette course était donné de la Commune Libre de Montmartre à Paris, Jehan Mousnier, député de la République de Montmartre, avait tenu à être présent afin de témoigner des excellentes relations qui existent entre les deux « Communes ». Il y a aussi les amis de la Commune Libre du Vieux–Mans, qui entourent Jean–Marie Pellerin, Gérard Legout et puis Serge Foulon.

A 17h30, les concurrents, certains en costumes d’époque, allaient prendre le départ pour descendre tranquillement vers la place Saint–Benoît, en passant par la Cathédrale, les Jacobins, la Percée Centrale et la place de l’Eperon. Et c’est de la place Saint–Benoît que les « Grand–Mères » devaient démarrer « plein–pot » pour la course de régularité. Une heure plus tard, toutes étaient arrivée square Jacques Dubois, la Bugatti 1927 la première.

Vieilles pierres, vieilles autos, si vivantes et si charmantes pour le ravissement des habitants et visiteurs, spectateurs et photographes qui ont envahi notre vieille ville en ce bel après–midi. Pour célébrer cet évènement, un trophée réalisé par les frères Duchemin, ferronniers, et Jean–Luc Chauvière, sérigraphe a été remis au vainqueur à CONTRES, le dimanche après–midi.

Le soir, tous étaient accueillis à l’hôtel de Ville par un vin d’honneur, avant de se rendre à la Maison des Compagnons du Devoir pour un buffet campagnard offert par la Commune Libre.

Vendredi matin très tôt, les vieilles automobiles devaient reprendre la route pour le vrai départ de cette 21è édition de la course LE MANS–CONTRES. La première étape conduisait les participants à Angers en passant par La Flèche, ensuite Angers–Tours, puis Tours–Contres où se déroulaient les « Trois–Heures ».

On était venu nombreux pour dire au–revoir à ces vieilles « grand–mères » tant l’on ressentait cette harmonie de leur charme avec notre vieux quartier, et dans la bonne humeur que le soleil matinal empêchait de teinter de nostalgie, avec ou sans tour de manivelle, elles ont toutes dévalé la Grande–Rue, pendant que les responsables remerciaient Monsieur De Laporte, président national des Voitures d’Epoque, spécialement venu pour encourager cette manifestation, et les projets que cette réussite n’a pas manqué de susciter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *