Chineurs, collectionneurs, amoureux du meuble ancien ou simples curieux étaient nombreux ce week–end dans le Vieux–Mans.
Différentes expositions ont retenu l’attention des visiteurs : le groupe Borsalino dans une ambiance « rétro » a fait danser jeunes et moins jeunes. C’est dans ce cadre chaleureux, que Monsieur le Maire de la Commune Libre a remis les insignes d ’Ambassadeur de la vieille ville à Monsieur Willy Van Dem Empe de Bruges, devant un public intéressé et amusé.
Malgré un temps incertain, la 10e Foire aux Curiosités a eu un égal succès aux années précédentes.
Et pourtant! Ces festivités s’annonçaient mal : L’aménagement de la Foire Commerciale sur la place St-Michel, près de la cathédrale permettait la fermeture sans préjudice pour les riverains. Les animations se déroulant dans les rues du Vieux–Mans hors de l’enceinte commerciale étaient gratuites.
Mais Monsieur le Maire de la Ville du Mans n’a pas autorisé cette fermeture (Le prix des entrées envisagé : 3 F.), donc tout le programme des animations fut reconsidéré ; en effet, le budget très serré ne permettait pas une grande animation de rue durant les 2 jours. Il fallut donc annuler batteleurs et comédiens.
Toute la semaine précédant la Pentecôte, un temps maussade et des rafales de vent ont failli miner le bel optimisme des bénévoles qui travaillaient à la mise en place des stands. Montage, démontage, réparations des barres tordues par le vent, remontage, tels furent les travaux d’une dizaine de personnes.
C ’est aujourd’hui le temps du bilan :
Dans l’ensemble, la Foire Commerciale a bien marché ; vendeurs et acheteurs ont fait part de leur contentement. Les animations de rue manquaient peut–être du panache des années précédentes, mais, une Association qui ne vit que grâce aux cotisations et à la bonne volonté de ses membres peut–elle encore se permettre une telle animation ?
Y a–t–il une fête de cette importance sur Le Mans et les environs qui soit gratuite ? Si, les 24 Heures du Livre !!!
Alors, camparons les deux budgets.
Ne faut–il pas donner un billet de 10 F., l0rs du Carnaval d’Eté pour seulement prendre une consommation à la terrasse d’un café du Centre Ville.
Considérant l’ensemble de ces difficultés, la 11e Foire aux Curiosités aura–t–elle lieu en 1981 ?
C ‘est au Conseil des Echevins d’en décider !! Souhaitons pour le Vieux—Mans
qu’une solution sera trouvée.
Jean-Pierre KHALIFA.