Assemblée Générale du 18 mars 2016

9 avril 2016
Par

L’Assemblée Générale 2016 de la Commune Libre du Vieux–Mans a eu lieu le vendredi 18 mars 2016 de 18h00 à 20h00, dans les locaux de la MJC Jacques Prévert, grande rue.

Étaient présents les membres du bureau, une dizaine d’adhérents, M. Atlan de l’association Les Artistes au Jardin, une correspondante du Maine Libre, ainsi que Mme Rivron, conseillère départementale en charge de la culture et Mme Dubois, députée de la circonscription. Une douzaine d’adhérents s’étaient excusés.

Avec les pouvoirs, le quorum des adhérents à jour de cotisation était atteint.

Avant même l’exposé du rapport moral, nous avons noté l’intervention d’un commerçant de la Cité Plantegenêt, inquiet du peu de retour procuré par les animations actuelles, celles-ci bénéficiant toujours d’après lui aux mêmes commerçants car dans le même quartier, à savoir le square Dubois et le haut du Vieux-Mans.

Rapport moral de l’année 2015

La présidente de l’association, Claudette Legout, a récapitulé et commenté les diverses animations de l’année passée :

• La première année de la nouvelle animation des peintres, organisée conjointement avec l’association Artistes au Jardins, et intitulée « Le Tertre Plantagenêt », à laquelle il est prévu d’ajouter quelques animations musicales.

• La Cité Plantagenêt au bout du Pinceau.

• La fête des voisins de la Cité Plantagenêt.

• Le vide-grenier, avec peu de participation, qui ne sera pas repris cette année.

• La 40ème Nocturne, à l’occasion de laquelle la Commune Libre a créé la « crêpe Plantagenêt ».

Mme Legout est ensuite revenue sur les buts initiaux de l’association et a résumé son action depuis les débuts. Le rapport moral s’est conclu sur la constatation du manque de salle de quartier pour la Commune Libre.

Rapport financier

Le trésorier, Jean-Pierre Cian, a fait part d’un bilan négatif pour l’année 2015, avec un déficit global de 421,86 €. On constate que toutes les animations ont été déficitaires, avec un record pour la Nocturne qui atteint un déficit de 1 137,03 €.

Etant donné que l’association ne pourra pas continuer à supporter de tels déficits, une manifestation comme la Nocturne, dont la mise en oeuvre et l’encadrement sont déjà importants pour un nombre de bénévoles limité, devra être fortement réduite en termes de dépenses d’animation.

Les comptes et le rapport financier ont été approuvés par l’assemblée.

Questions & discussions

Les discussions ont porté sur :

• Les grandes animations culturelles organisées ces dernières années.

• Les subventions et les divers financements possibles.

• Sur la proposition de Mme. Rivron, l’idée d’un questionnaire à soumettre aux habitants.

• L’idée d’une grande animation à l’occasion du quarantième anniversaire, qui pourrait avoir lieu vers la Pentecôte 2017 et nécessiterait un budget important (au moins 10 000 €). Mme Dubois a suggéré la possibilité d’un financement pour moitié sur la réserve parlementaire.

• L’association Artistes au jardin a proposé sa contribution à travers ses membres artistes pour La Cité Plantagenêt au bout du Pinceau.

Calendrier provisoire 2016

• Le samedi 14 mai : lancement de la saison 2016 du Tertre Plantagenêt, en partenariat avec l’association Artistes au Jardin. A noter cette année deux nocturnes les 9 juillet et 6 août.

• Le dimanche 5 juin : La Cité Plantagenêt au bout du pinceau.

• Le jeudi 8 septembre : la fête des voisins de la Cité Plantagenêt.

Réélection du bureau

Tous les membres du conseil d’administration ont été reconduits dans leurs fonctions:

• Mme Claudette Legout, présidente

• M Gérard Épinal, vice-président

• M Jean-Pierre Cian, maire et trésorier

• M Jean-François Deschamps, secrétaire

M. José Atlan a accepté d’entrer au Conseil d’Administration.

La séance s’est terminée par un vin d’honneur.